logo shiba

Toilettage pour chien

Le toilettage de son chien est une étape importante de son hygiène quotidienne..

La beauté de son pelage et son odeur témoigne de la bonne santé physique de son animal.

Cela passe par des gestes simples qui permettent également de partager des moments de complicité et agréables avec son chien ou chiot. Le petit conseil est de commencer le plus tôt possible pour le socialiser au toilettage et les accessoires tels que : la brosse, sèche cheveux, le lavage, le coupe griffes…

Voici quelques conseils pour vous y aider …

toilettage-chien

Pourquoi toiletter mon chien ?

Toiletter son chien est très important pour lui et pour vous, tout comme le chat le bain permet l’apparition des mauvaises odeurs éventuelles mais également éviter l’invasion des parasites tels que les puces, la gale …
Le brossage de votre chien au quotidien vous permettra également de voir si votre chien lors de vos balades ne revienne pas avec un épillet ou une tique ce qui peut être très mauvais pour la santé de son compagnon et évitera d’aller consulter votre vétérinaire .

Conseil pour les chiots :

couper les griffes de son chiot est important pour éviter qu’il ne s’accroche dans la maison, une fois adulte votre animal se limera seul les griffes lors de ces balades.

Quand laver mon chien et à quelles fréquences ?

Le lavage de son chien ne se fait pas aussi fréquemment que nous, le chien tout comme le chat ont des anticorps naturels et le laver fréquemment pourrait lui causer des maladies et des frais vétérinaire.
Nous vous conseillons de laver son chien au maximum tous les trimestres en utilisant des produits pour chien naturel si possible.
Après un roulage dans la boue lors d’une balade ne vous précipitez pas à le laver selon la race de l’animal laissez le sécher naturellement puis un bon brossage et la poussière se retire… si toutefois vous allez à la mer rincez le à l’eau clair pour enlever le sel.
Comme nombreux chiens ils aiment se rouler dans les bouses de vaches, dans ce cas le lavage est nécessaire pour éviter la mauvaise odeur dans votre maison.

Le brossage régulier de son chien 

Un brossage quotidien vous permet d’éviter la chute de poils au quotidien dans votre intérieur. Concernant les chiens nordiques tels que le husky ou le shiba il permet de retirer facilement la mue avec une étrille.
Brosser votre chien à chaque retour de balade avec un peigne contre les tiques éventuelles

comment laver mon chien à la maison ?

les étapes du toilettage :

La préparation :

Avant le bain il est important de le brosser afin de retirer le poil mort ainsi que les nœuds avec une brosse et des ciseaux pour toilettage à bout rond. N’hésitez pas à préparer tout le matériel nécessaire avant : serviette, shampoing, brosse …

Le bain :

Commencer par mouiller votre chien en déterminant une température comme pour un enfant ni trop froid ni trop chaud environ 32 à 38 degré ce qui correspond à la température corporelle.
ensuite shampouiner le avec un shampoing spéciale chien avec un PH neutre, si vous avez un chien blanc pensez à prendre un shampooing spéciales chien blanc naturel.
Rincez-le toujours en ajustant la température de l’eau comme pour vous.
Conseil : pour un beau pelage brillant n’hésitez pas à effectuer deux fois le shampouinage.

Le séchage

Commencer par le sécher avec une serviette puis finir le séchage avec un sèche cheveux et si possible avec un séchoir pulseur ce qui peut être intéressant pour les grands chiens aux long poils.
Pour un séchage rapide, n’hésitez pas à le brosser à rebrousse poil.

Les yeux, oreilles et griffes

Pour l’entretien des yeux, il suffit simplement d’utiliser un linge propre et de le passez gentiment.
Concernant les oreilles il existe des produits nettoyant à mettre dans le conduit de l’oreille et frotter entre deux doigts durant 10 secondes, pour cette étape je vous conseille d’aller l’effectuer chez un vétérinaire lors d’une de vos consultation.
Couper les griffes de son chien est nécessaire seulement durant la phase chiot, une fois adulte les griffes se liment seules durant vos balades.

L’étape la plus importante le parfum

En tant qu’éleveur c’est une étape que l’on aime beaucoup mettre une petite touche de notre parfum et de le sentir durant plusieurs jours, et pour tout vous dire, tous nos clients adorent cela et nous avons envie de les dévorer.

Les accessoires nécessaire pour toiletter mon chien :

Voici une liste d’accessoires et matériel de toilettage pour chien dont vous avez besoin à la maison :
Une brosse
une serviette
un sèche cheveux ( vous pouvez prendre le votre )
un shampoing Ph neutre spécial chien ou chiot
un coupe griffe ou un ciseau peut faire le travail.
Selon les races des chiens, les longueurs de poils et si vous voulez un résultat digne d’un toiletteur professionnel vous pourrez acheter : un séchoir pulseur, tondeuse pour chien, ciseau de toilettage, baignoire et table de toilettage. ( n’hésitez pas à consulter les avis  des produits avant d’acheter)

Pourquoi aller voir un toiletteur professionnel ?

Selon les races, les longueurs de poils ou pour un effet style vous pouvez prendre un rendez vous dans un salon de toilettage canin autour de chez vous pour plus de simplicité en regardant les avis ce qui est important pour vous et pour créer une relation de confiance entre le professionnel et votre compagnon à 4 pattes.
Pour un grand chien comme un berger allemand ou un Golden retriever nous vous conseillons d’aller voir le toiletteur 2 fois par an étant donné sa taille il lui faut une grande baignoire.
Pour un Shiba inu ou un carlin par exemple, le toiletter à la maison s’effectue très facilement étant un chien avec une petite à moyenne aux pelages courts.
Attention certaines petites races comme le spitz (loulou de poméranie), bichon, yorkshire … demande une coupe particulière que je conseil d’effectuer chez votre toiletteur professionnel.

Le toilettage du shiba inu :

 

Le shiba inu est une race de chien japonais qui fait partie également des chiens nordique comme le husky et de ce fait à un poil court qui s’entretient très facilement.
Ce chien de compagnie ne perd quasiment pas de poils mais attention le shiba fait deux mue par an et durant ces périodes il perd beaucoup de poils ce qui demande à ce moment un brossage quotidien.
Hormis cela il n’y a pas beaucoup d’entretien à lui proscrire, un petit bain tous  les trimestres, un nettoyage des yeux tous les mois et cela suffit pour ce petit renard.

Quel est le tarif en salon de toilettage ?

Dans un salon de toilettage canin, les prix et tarifs dépendent de la race et de la grandeur du chien, mais en moyenne un toilettage pour chien coûte environ entre 32 et 60 euros sauf pour les très grands chiens ou le tarif moyen varie entre  80 et 150 euros.
Il existe des supplément si vous demander un toilettage pour une exposition canin, un démêlage ou shampoing déparasitage.

Le toilettage du chien est t’il le même que pour mon chat ?

Oui tout à fait le toilettage pour chien ce fait de la même manière que les autres animaux que ce soit un chat, un furet ou autres le bain se passe de la même manière mais faites attention aux produits de soins qui peuvent varier d’une espèce à une autre.

Si toutefois je dois vous recommander une marque je dirais le laboratoire héry qui est un laboratoire français renommé pour le bien être animal.

Quelle marque de shampoing me conseillez vous ?

Sur le marché il existe de nombreuses marques, je vous conseille de regarder un comparateur, si possible prenez des produits soins bio naturels pour le soin et respect des animaux.

Si toutefois je dois vous recommander une marque je dirais le laboratoire héry qui est un laboratoire français renommé pour le bien être animal.

Quel tondeuse choisir ?

Comparer et regarder les avis des tondeuses électriques à batterie, une marque de qualité reconnue par les toiletteurs professionnels est la marque optimum.

elevage shiba du temple eikando