banniere shiba

présentation des 11 races de chien japonais les plus connu :

 

Si vous lisez cet article c’est sans doute que vous êtes fan de la culture japonaise ou du pays du soleil levant et en conclut que vous êtes à la recherche de la race de chien idéale qui vous convient au niveau du caractère, taille, ainsi qu’au physique du chien.  

Dans cet article l’élevage Temple Eikan Do je vais vous décrire le caractère, leur taille ainsi que leur besoin au quotidien de chaque chien japonais

logo shiba
akita inu matin

L’Akita Inu 

L’Akita est la race de chien japonais la plus populaire au monde ( ne pas confondre avec l’américain de part Sa notoriété dans le rôle de Hachiko dans le film Hatchi, un rôle dont on voit un shiba reconnaissable avec sa queue en panache jouant début du film puis adulte Hachiko est remplacé par un Akita Inu célèbre du fait de sa fidélité de son maître même après sa mort dont il l’attend à la gare tous les jours à la même heure … ( film tiré d’un fait réel ) .

L’histoire de L’akita inu remonte au 17éme siècle dans une région au Japon appelé Akita“ d’où est tiré son nom, à l’époque les habitants des villages indigènes s’en servaient comme gardiens des propriétés mais également pour la chasse du gros gibier.

Aujourd’hui l’Akita fait partie d’une des races de chiens en vogue dans le monde ainsi qu’en France par sa prestance, sa tête mais aussi par son pelage qui en fait des chiens majestueux.

Niveau caractère l’Akita est très fidèle envers sa famille dont il n’hésiterai pas à protéger, il est très calme même s’il demandera plus de sorties qu’un shiba par exemple du fait de sa taille qui peut aller jusqu’à 70 cm et un poids variant entre 30 à 50 Kg.

C’est un chien primitif de fait il est plus sensible qu’une autre race et aura besoin d’une bonne éducation canine ainsi que de faire de la socialisation une priorité toujours avec des méthodes positives avec le primitif car il peut parfois se montrer méfiant envers les inconnus mais également territorial envers ces congénères surtout chez les mâles .

Comme beaucoup de chiens japonais il est très intelligent et facile à éduquer mais du fait de sa taille cela pourrait le rendre incontrôlable en cas de problèmes avec des congénères.

Réfléchissez bien avant de vous engager et demandez vous si vous avez beaucoup de temps à lui consacrer pour son éducation.

Le shiba inu 

Le Shiba inu est également une race de chien japonais très à la mode dans les pays Européen, En France il a été connu par le célèbre youtuber Squeezie dont il partage son quotidien avec Natsu son fidèle shiba.

Au Japon il fût utilisé pour la chasse au petit animaux et aux oiseaux.

De nos jours, nous en croisons très fréquemment dans nos rues parisiennes qui font de lui une race de chien citadin et contemporain dont il peut nous suivre partout ( vacances, amis..) du fait de sa petite taille entre 36 à 41 cm et 8 à 11 kg.

La couleur de sa robe peut être : fauve ( roux), noir et feu, sésame rouge ou nous mais également blanche mais qui n’est pas reconnu au Lof.

C’est un chien très proche de son maître et de sa famille, il va aimer ces petits moments de solitude mais va adoré être en contact permanent avec vous et vous suivre où que vous allez, tout comme l’akita étant un primitif il peut se montrer distant envers les inconnus et ces congénères mais avec un bon travail de sociabilisation dès son jeune âge et faire le bon choix d’élevage qui sélectionnes les mariages des parents comme faits le l’elevage shiba inu du temple eikan do et vous procure un chiot bien équilibré ce que malheureusement tout éleveurs ne font pas et produisent des chiots qui peuvent rester craintifs du fait de leur sensibilité.

Le shiba est vraiment un chien japonais au top pour la vie en famille, en appartement ou en maison qui est peu aboyeur et amitueux.

shiba inu

Une Question ? Un Renseignement ?

Avant de continuez l’article nous vous rappelons que vous pouvez nous contactez si vous avez des questions ? des renseignement concernant la réservation d’un chiot Shiba LOF de l’élevage ? Ou tout autre chose en cliquant ci dessous

Le Kishu Inu 

 

Le Kishu est une race de chien inscrit au livre des origines (LOF)  qui fait partie du Groupe 5, comme tous les chiens japonais

Au Japon il est très populaire étant classé monument naturel depuis 1934, mais en dehors des frontières il se fait rare.

Le plus souvent son pelage est de couleur blanc mais peut être fauve ainsi que sésame.

Il mesure de 43 à 55 cm et pèse en moyenne 19 à 25kg.

Tout comme le shiba, le Kishu inu fait deux mue par an qui dur environ 3 semaines ( une le printemps et une à l’automne) il est robuste, calme, intelligent mais également peu aboyeur, en donnant une bonne base ils font de très bon chiens de familles même s’il a besoin de bien travailler durant la phase chiot qu’il puisse devenir équilibré mentalent.

Comparé aux deux races citées plus haut, c’est une race plus énergique et demande plus d’activité physique.

kishu inu
race shikoku

Le shikoku ken

Le shikoku est un chien originaire des montagnes au Japon, plus précisément sur l’île de Kochi

A l’origine les habitants se servaient du Shikoku pour la chasse à l’ours et aux cerfs .

De nos Jour c’est une race Nippon protéger en Asie du fait de leur rareté.

Il a un gabarit se situant entre un Shiba inu et un Kishu. ( 15 à 20 kg et 45 à 55 cm) .

Tout comme son cousin le Kishu c’est un chien actif qui n’est pas recommandé en appartement, son pelage est le plus souvent sésame..

Il est très loyal avec son maître et les personnes qu’il l’entour, C’est un chien têtu et un tempérament affirmé dont il va falloir lui inculquer de bonnes bases de socialisation avec ces congénères, les enfants, la ville, son environnement … dès le début pour obtenir un Shikoku équilibré .

Spitz Japonais

Petit chien qui très populaire dans nos foyers et maisons en France du fait de leur petit gabarit ( 28 à 38 cm et pèse 6 à 10 Kg) et de leur pelage blanc

Nous ne connaissons pas toutes les origines du Spitz japonais mais nous pensons qu’il descend d’un croisement avec un spitz allemand.

Son standard au Japan Kennel Club ( JKC) à été créé seulement en 1954.

Les Spitz japonais sont très affectueux et joyeux  avec les familles qui les adoptent, il est parfait si vous avez un enfant qui est un très bon copains de jeux dont il se fera une joie de recevoir des câlins.. 

Il est actif et appréciera de vous suivre en balades, autrement il est très calme.

spitz japonais
race hokkaido

L’Hokkaido Ken

L’Hokkaido Ken, appelé également Aïnu-ken est un chien très robuste dû à son passé qui fut un chien de chasse à l’ours très utilisé sur l’île d’Hokkaido au Japon par le peuple d’indigènes d’Aïnous. Il fait son apparition en Europe grâce aux travaux de Thomas Wright Blakiston qui est un explorateur et naturaliste anglais avec comme mission d’en apprendre plus sur le peuple Aïnou .

L’Hokkaido Ken est une des races primitives la plus ancienne inscrites au monument Naturel japonais.

Mesurant en moyenne 45 à 51 cm et pesant 18 à 25 Kg, il est un excellent chien de garde avec son comportement vif et éveillé mais à contrarie ce sont des chiens de compagnie très proche et câlins avec une grande douceur avec ces maîtres, il est un peu réservé mais ne vous y fiez pas, il adore sa famille.

Comme la plupart des primitifs il est réservé envers les inconnus et demande une bonne sociabilisation.

Du fait de son tempérament, il est déconseillé en appartement.

 Le Tosa

Le Tosa est le plus grand des chiens japonais, il était utilisé pour les combats au Japon. De par sa taille (55 à 60 cm) et son poids ( 30 à 70 Kg ) , il fait partie du type Molossoïde.

On le reconnait avec sa large tête et son corps musclé. De poil court ainsi qu’une queue courte, il est de couleurs : bringé, noir ou fauve. Il est issu de croisement de différentes races telles que : le braque, le dogue allemand, mastiff et l’on suppose également le saint bernard ou bien le bull terrier.

Le Tosa est encore aujourd’hui peu répandu en France.

Le tosa est est reconnu par son calme, courage mais également à son maître dont il est très affectueux, mais attention nous le recommandons à une personne confirmé de part sa force cela pourrait devenir compliqué à gérer du fait de sa prestance dissuasive, il faut lui inculquer les bases dès le départ pour avoir un gentil toutou en or.

race tosa
husky-de-sakhaline-chien-japonais

Le Husky de Sakhaline

Le husky de Sakhaline est l’une des races la plus robuste au monde ressemblant au loup, il est très d’en voir un du fait du nombres faibles d’éleveurs restant au Japon, il est en voie d’extinction, il n’est pas reconnu officiellement par la FCI ( Fédération Cynologique international ).

Le husky de Sakhaline est la seule race de traineau du pays, c’est un chien de travail qui servait à trainer les traîneaux des indigènes d’asie durant le froid de l’hiver du fait de son poils dense.

C’est un chien de meute très intelligent, courageux, endurant, sociable et adore les enfants, il n’aime pas la solitude et préfère la compagnie de ces maîtres.

De part d’être un primitif il s’entend très bien avec le chat de la maison et ces congénères.

Le Kai toraken

Le Kai toraken facilement reconaissable avec sa jolie robe bringé qui peut être plus bringé rouge ou noir est très rare en Europe.

Niveau morphologique il ressemble au Kishu, du fait de son tempérament vif, éveillé ainsi que sa musculature bien proportionnée fait de lui un excellent chien de garde.

De nature calme le Kai aime sa tranquillité, il est très loyal envers les personnes avec qui il cohabite, peut se montrer distant mais détromper vous cela est juste son tempérament.

Étant un chien de chasse primitif méfiez vous de la première rencontres avec les chats dont il faut y aller en douceur tout comme sa formation avec méthode positive. Le kai Toraken aime vivre à la campagne mais s’adapte en appartement mais garder à l’esprit qu’il lui faudra des activités sportives comme le Cani-cross, cani-vtt …

Kai toraken
’Epagneul Japonais

L’Epagneul Japonais

L’Epagneul Japonais fait partie des tout petits chiens, environ 25 à 29 cm pour 2 à 6Kg, il a un poil mi-long blanc avec des tâches noirs ou brunes.

C’est un chien de nature jovial, festif, calmé, peu aboyeur mais également hyper affectueux avec son entourage qui en fait le compagnon, idéal pour les personnes âgées  habitantes en appartement ou maison non sportifs car il n’a pas besoins d’activité spécifique et n’aime pas la solitude.

l’épagneul est très joueur et doux avec les autres toutou qu’il croise dont il aime jouer mais attention avec les enfants car étant de petits gabarits il pour l’effrayer, prévenez les de faire doucement au début.

 le terrier japonais

Le terrier japonais ressemble fortement au Fox terrier à poil lisse.

il est peu répandu hors de son pays.

L’histoire de ce petit chien est qu’il a été créé pour la chasse aux nuisibles mais très rapidement devient le chouchou de la gente Féminine dans les villes comme Kobé ou Yokohama.

Niveau caractère c’est le chien de compagnie idéal qui s’adapte aussi bien en ville ou en campagne, il est très sociable envers les enfants, les chats, les invités et tout ce qu’il l’entoure.

Il est toujours partant pour aller vous ramener son jouet mais c’est être calme et doux .

terrier japonais

Où acheter un chien japonais ?

si après tout cela vous avez une race de chiens qui vous tient à coeur et à le but d’adopter un petit chiot je vous conseils de vous rapprocher d’un spécialiser dans l’une des races japonaise qui serai là pour vous conseiller, répondre à vos questions et vous guider dans le choix du chiot et s’il convient à votre style de vie.

La plupart de ces races primitives peuvent être adoptées par un novice mais en partant avec des conseils car ils sont très intelligents et ont un mental extraordinaire, comparé à d’autres canidés ils sont très expressifs et nous avons l’impression que l’on se comprend. En achetant une race d’origine du Japon vous êtes sûr de craquer, mais nous portons une grande attention à dire à nos clients que la clé pour obtenir un compagnon en or est la sociabilisation, au temple eikan do nous avons un programme de sociabilisation pour chaque chiot shiba inu jusqu’à leur départ, ils naissent et vivent avec nous en maisons jusqu’à 2 mois ou nous les habituons aux bruits du quotidien et conditionner son mental pour le départ qu’il soit équilibré. Beaucoup trop d’éleveurs négligent cette étape et respectent les consignes données par la DDPP de mettre chaque bébé en nurserie mais avec le primitif à 2 mois vous pouvez le récupérer avec des peurs qu’il gardera longtemps…

Puis à 2 mois nous donnons tout un tas de conseils pour que vous puissiez continuer ce travail en lui faisant découvrir tout un tas d’objets, de lieux différents, des voitures, enfant, adulte, personne âgé mais également côtoyer d’autres congénères et animaux.

Quel est le prix d’un chien japonais ?

Cela n’est pas facile à dire car il y a plusieurs races, mais si l’on prend les races les plus communes ( shiba inu, akita, spitz japonais, shikoku ) les prix varient entre 2000 et 3000 € chez un éleveur professionnel.

Vous pouvez toujours trouver moins cher sur des plateformes comme par exemple leboncoin mais faites attention, posez vous la question pourquoi cet éleveur vend ces chiots 1000 € alors que d’autres sont à 2500 € ? si les prix sont si élevés c’est qu’il  y a un gros travail fait en amont sur le choix des reproducteurs, les caractères parfois difficiles, la naissance qui demande d’être toujours présents chez le primitif avec la chienne, la socialisation …

Nous pouvons pas comparer l’élevage de Golden retriever, berger allemand ou encore le berger australien  très simple de nos jours du fait de l’ancienneté de la race et la connaissance des lignées et la facilité à les travailler comparé à l’hokkaido par exemple ou nous devons faire importer du japon des lignées pour éviter la consanguinité et parfois même se déplacer pour regarder le tempérament des chiens à importer puis à choisir avec qui le marier pour améliorer la génétique.

Au Temple Eikan Do nous élevons principalement du shiba inu depuis des années aujourd’hui, nous travaillons avec un réseau de moins de 10  éleveurs en france, en europe et au japon dont nous connaissons les lignées et tests de santé, nous sommes toujours en train d’essayer de trouver de nouvelles lignées qui se marie aux nôtres pour toujours être dans l’excellence et produire des chiots qui nous plaisent en premier mais également à vous en respectant les standard du Lof et du NIPPO et en travaillant l’aspect mental pour obtenir des mentaux équilibrés, sociables, câlins et très expressif ce que l’on a tendance à perdre chez nombreux nouveaux élevages.

Nous mettons également un point d’honneur au relationnel avec nos clients que nous considérons comme un nouveau membre de la grande famille.

Comme nous le répétons, nous sommes présents avant l’achat mais également tout au long de la vie des chiens pour vous conseiller sur l’éducation, la propreté, l’alimentation à base de croquettes, les soins vétérinaires et également recevoir des petites photos dont vous pourrez retrouvez sur notre Facebook.

N’hésitez pas à regarder les avis de l’élevage avant de vous engager et dites vous bien que vous en avez pour une dizaine d’années, cela serait dommage de mettre un prix de 1000 € et d’avoir un chien japonais qui ne vous plait pas physiquement ou qui à un tempérament difficile .

J’espère qu’avec cet article je vous ai aidé et conquis à adopter un bébé d’une des races de chiens japonaise, n’hésitez pas à nous envoyer un message si vous avez des questions, et si toutefois votre coeur balance pour un petit chiot shiba inu nous aurons un plaisir de vous aider dans cette aventure avec ma compagne et moi-même.

elevage shiba du temple eikando