banniere shiba

Les vaccins, vermifuges pour le Shiba Inu

 

Introduction

 

Vous venez d’acheter un Shiba inu et vous vous demandez quand vermifuger et vacciner mon chiot ? à quoi cela sert-il et pourquoi est il si important pour la santé de mon bebe shiba inu ?

Et bien dans ce guide détaillé pour chiot et chien Shiba inu. Je vais essayer de répondre à ces intérogation et vous donnez des conseils sur cette race  de chien japonais et primitifs .                                                      N’hésitez pas à regarder notre séries de fiches conseils pour toutes les nouvelles familles adoptant un chiot Shiba.

 

logo shiba
akita inu et shiba inu

Quand vacciner son chien ?

Tout comme nous il existe plusieurs maladies canines qui pourraient nuire à la santé de nos animaux, pour éviter cela il existe des vaccins, mais quand les injecter ?

sachez que tout les vaccins ne sont pas Obligatoire mais vivement conseillé mais pour nous le minimum, serati de faire au moins le vaccin CHPPI et L simple ou multi.

Cela Commence chez l’éleveur à l’age de 2 mois en injectant le vaccin chez le vétérinaire ce que l’on appel  « primo CHPPI » qui couvre les 4 plus grandes maladies ( la maladie de carré, l’hépatite de rubarth, la parvovirose et l’influenza ).

Puis  un rappel à l’âge de 3 mois de votre chien en injectant le vaccin CHPPI + une première injection de « L simple ou multi » qui couvre la leptospirose

Depuis fin d’année 2022 un nouveau protocole de vaccins veut qu’à l’âge de 4 mois vous devez ramenez une dernière fois votre chiot chez le vétérinaire pour une 3 injection CHPPI et une 2 eme injection contre la leptospirose.

une fois adulte votre chien devra se faire vacciner aux rappels de vaccins une fois par an.

Vous pouvez si vous le désirez faire vacciner votre chien contre d’autres maladies comme la maladie leishmaniose, Toux de chenil.

INFORMATION : pour tout voyage à l’étranger il est obligatoire de vacciner votre chien contre la rage et attendre 21 jours pour son éficacité.

 

Pourquoi vermifuger mon chien ?

Les vermifuges font parties des médicament Canins qui sert à éliminer les vers intestinaux causant des symptômes à votre animal  comme des diarhées et pouvant même tuer un chien ou lui donner une maladie.

Il est important de suivre un protocole strict durant toute la vie de vôtre Shiba inu qui commence dès l’âge de 15 jours à à l’élevage canin.

Quand donnez le vermifuge à mon chien ?

 

Voici le modèle du protocole de Vaccination pour votre bebe Shiba Inu :

– Tout les mois jusqu’à l’âge de 6 Mois

– Tout les 2 mois jusqu’à  l’âge de 1 ans

– tout les 3 mois à partir de ces 1 an

Si toutefois vous voyez des symptômes comme une diarrhée, ne chechez plus vermifuger votre animal et c’est reparti.

Important : Avant Chaque rappel de vaccin de votre animal pensez à vermifuger votre chien quelques jours avant pour améliorer l’éficacité du vaccin.

Secondement j’aimerai rapeler qu’il est très important de changer la marque de son vermifuge et ne jamais donnée deux fois la même marque.

 

portrait shiba inu

Une Question ? Un Renseignement ?

Avant de continuez l’article nous vous rappelons que vous pouvez nous contactez si vous avez des questions ? des renseignement concernant la réservation d’un chiot Shiba de l’élevage ? Ou tout autre chose en cliquant ci dessous

comment donner un vermifuge à mon Shiba inu?

 

En règle général le vermifuge est un comprimé avec une prise en une fois ou une prise sur 3 jours en fonction du vermifuge.

Le plus simple pour donner un vermifuge à son chien tout comme à son chat  est de le rendre appétant et non voyant en lui mettant à l’intèrieur de d’une vache qui rit ou dans du paté par exemple.

INFO : vous pouvez acheter vos vermifuges pour votre chien en pharmacie ou directement en clinique vétérinaire.

 

Les différents vers intestinaux chez le chien

 

Il éxiste deux catégorie de vers : le vers rond et vers plats :

– Les ascaries : C’est un vers Ronds qui peut mesurez jusqu’à 20 cm qui se nourit à l’intèrieur de l’intestin grêle. Il est très fréquent chez les chiens surtout étant chiots.

Un chiot mal vermifuger peut laisser les Ascaries se multiplier et provoquer de gros problèmes de santé à votre chien.

Les Trichures et Ankylostomes sont des vers ronds bien plus petits entre 1 et 4 CM qui peuvent provoqué des saignements de la parois  et des inflammations du côlon .

Les Dipylidium Caninum : Ce sont des Vers plats facilement reconnaissable Par leurs aspect de grains de riz retrouver dans leurs selles et dont le chien souvent bouge ces fesses contre le Sol .

 Il est très important de vérifier et vermifuger son chien et avoir une grande rigeur durant la croissance de votre chiot shiba inu.

shiba animés

 

Choisir bon un élevage pour acheter un shiba inu?

Cela est très important de bien  Choisir un élevage de shiba inu  en France  pour plusieurs raisons comme une bonne sociabilisation des chiots avec d’autres animaux « chats … », avec des enfants..  Il est important de trouvé un élevage de Shiba inu Responsabe et familial produisants des chiot de race LOF, une bonne éducation canine mais aussi niveau santé dont l’importance de bien vermifuger de la part des éleveurs dès leurs leurs premières semaines vous garantissant une bonne santé et de vivre des moments de familles agréables durant plusieurs années.

Concernant le prix d’un shiba inu d’un élevage réputé est aux alentours de 2000 et 3000 €.

Le choix de l’elevage de shiba inu doit se faire en vérifiant leurs avis google, les réseaux sociaux ainsi qu’un bon feeling téléphone puis d’une potentiel visite de l’élevage et d’une propable adoption d’un shiba inu

Un bon élevage vous donnera tout pleins de conseils  sur les vermifuges, les vaccins ainsi tout un tas de choses et vous offre un suivi à vie de votre chiot en répondant à vos questions avant d’aller dans une clinique vétérinaires.

 

 Assurance Canine

Nous recommandons à chaque départ de chiot dans leur famille de prendre une assurance en prévention s’ils ont un seul chien.

Il est important de comparer les assurances par rapports aux différentes couvertures et prix en fonctions des fomûles  proposés.

Généralement les assurances canines rembourse une partie de la vaccination des chiens et de vos frais vétérinaire pour votre chien et si toutefois il lui arriver malheurs comme une patte cassé, l’assurance prend en charge une grosse partie du coût de l’opération et du traitement.

 

Une alimentation de qualité pour son chien

 

Vous me direz peut-être  » Quel est le rapport entre l’alimentation et les vermifuges. »

Il faut savoir tout d’abord que les vers contamine les chiens par le contact avec d’autres chiens ou le passage d’un chien malade. Il faut savoir qu’un chien n’as pas les même les même maladies que pour le chat.

Il existe une gamme d’alimentation de chez Pro plan que nous prenons au Temple Eikan do pour nos chiens qui contiennent des aliments avec peu de céréales et aliments de qualité mais également des probiotiques qui ont la fonction de prévention à  renforcer le système immunitaires  contre les vers et protège d’un effet de diarrhée

 

 

shiba animés
elevage shiba du temple eikando