banniere shiba

Le Shiba Inu peut-il vivre en appartement ?

 

Introduction

 

Vous êtes nombreux et nombreuses à nous poser la question si le fait d’habiter en appartement est un frein dans l’adoption d’un petit chiot Shiba Inu inscrit au lof (livre des origines).

A travers  cet article nous essayerons de répondre à cet question mais également à d’autres petites questions du fait que vous viviez en ville, vous y trouverez de nombreux conseils sur cette petite race Japonaise.

Je vais essayer de répondre en tant qu’éleveur à cette crainte qui peut vous traverser l’esprit.. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 

logo shiba
akita inu et shiba inu

Le Shiba inu, un chien de nature Zen

Parmi les races qui attirent l’attention le Shiba Inu suscite un intérêt particulier. Ce petit chien japonais, connu pour son allure fière et son tempérament calme dit  “force tranquille”.  le Shiba inu est une race de chien très affectueuse.

De ce fait, tout comme son cousin l’Akita inu lui aussi venant du japon il peut aisément s’adapter à la vie en maison de campagne ou d’appartement en ville. Mais attention l’Akita inu étant un chien de grande taille il demandera un plus grand espace de vie et ainsi plus d’exercices contrairement au Shiba qui lui pourrait se contenter d’un  petit appartement à Paris avec ou sans jardin à condition bien sur qu’il ai des sorties quotidiennes dans les parcs et forêts à proximité de votre domicile  où vous pourrez sans doute croiser d’autres Shiba avec qui jouer dans la forêt de rambouillet par exemple ou nous avons d’ailleurs vendu quelques un de nos petits protégés .

 

Chien Sportif ?

Pour vous répondre très honnêtement, si vous avez un tempérament de sportif et que vous souhaitez un chien dans le but de vous accompagner faire un marathon ou un sport canin ne choisissez pas cette race primitive malgré que c’est une race de chien très robuste niveau santé et anciennement un chien de chasse il n’en reste pas moins un chien calme et peu sportif.

Pour autant le Shiba inu va apprécier vous suivre lors de vos balades quotidiennes ou Jogging, le Shiba inu est un chien primitif qui aime profondément ces maîtres,il aime avant toute chose faire plaisir à sa famille. Je vous mets au défi de ne pas craquer sur ses irrésistibles petits renards .

 

ATTENTION : tout comme les jeunes enfants la première année il est proscrit et dangereux de faire du sport, de longues balades ou de monter des marches avec votre jeune chiot Shiba inu jusqu’à l’âge de un an durant leur croissance. Afin de lui laisser le temps de terminer sa croissance tranquillement, d’ailleurs tous bons élevages, éleveurs, vétérinaires vous en feront part sur chacune des races ! Cela pourrait provoquer des problèmes éventuels de rotules ou de hanches .

Pour plus de simplicité n’hésitez pas à prévoir un sac pour le transporter afin qu’il vous accompagne lors de vos longues balades la première année, il sera d’ailleurs ravie de vous suivre partout étant un chien très fusionnel avec son maître .

Es ce que le Shiba inu aboie t’il ?

 

C’est une question que l’on me pose également souvent !

Alors la réponse est  » NON  » !!!!!

Le shiba inu fait partie du groupe des chiens Nordiques tout comme le Husky, c’est un petit chien originaire du Japon qui n’aboie pas contrairement à certaines races comme le Spitz par exemple qui peut se montrer excessivement aboyeur !

Nous pouvons l’entendre aboyer dans le but uniquement de prévenir l’arrivée d’une personne étrangère ou d’un danger .

Pour conclure cela en fait un chien de petite taille à moyenne taille environ 36 à 41 cm et 8 à 11 Kg compatible à la vie en appartement, vous ne dérangerez pas vos voisins du fait de ses faibles aboiements.Il a une éspérance de vie d’une dizaine d’années voir plus

 

portrait shiba inu

Une Question ? Un Renseignement ?

Avant de continuez l’article nous vous rappelons que vous pouvez nous contactez si vous avez des questions ? des renseignement concernant la réservation d’un chiot Shiba de l’élevage ? Ou tout autre chose en cliquant ci dessous

Chien Speed ? Destructeur ? propre ?

 

Le Shiba Inu est un chien de tempérament calme qu’il soit un mâle ou une femelle, étant chiot il aura sans doutes des moments de folies tout comme n’importe quel chiots mais une fois fois adulte, il acquiert un caractère calme ( la force tranquille ) il n’est  pas destructeur. 

Le Shiba inu est une race de chien très intelligente il apprend avec brio, son éducation sera pour vous même en temps que novice un véritable jeux d’enfant. De ce fait il devient propre très rapidement.( page propreté)

 

Concernant la propreté, il est impératif de sortir votre chiot au début toutes les heures dans l’idéal afin qu’il assimile rapidement la propreté.
Il y’a ensuite des automatismes, vous devez sortir votre animal après chaque repas, puis dès lors qu’il se manifeste.

N’attendez pas il ne sera pas en capacité de se retenir de ce fait n’hésitez pas à le sortir dans votre jardin. 

Nous  conseillons de lui enlever ces croquettes à partir de 17h pour le transit afin d’aider à la propreté durant la nuit.

Le reste de la journée nous conseillons une alimentation à volonté durant sa croissance. 

Il est très important pour la santé de ne pas rationner un chiot en pleine croissance !

Si vous rationnez l’alimentation de votre compagnon, il risque de devenir hyperactif, voleur, de tomber en carence et de ce fait d’engendrer des frais vétérinaire … 

Beaucoup de clients nous témoignent grâce à nos conseils que les bébés qui quittent la maison son propre rapidement et sont bien dans leurs pattes grâce à un travail de socialisation (page socialisation) de l’elevage shiba inu vivant avec nous à la maison et côtoyant les autres toutous de la meute dont ils imitent leurs comportements.

 

Toilettage et Mue du Shiba inu

 

 A travers cette article nous allons donner les réponses à toutes vos interrogations concernant l’entretien, la perte de poils, période de mue, soins, hygiène, fréquence du brossage exct …

Le  shiba inu est un chien nordique, de ce fait il a un pelage épais et dense qui lui permet de supporter les intempéries ainsi que les grosses chaleurs d’où l’apparition de ces fameuses périodes de mues en fonction de la saison .

Au quotidien c’est une race canine qui ne perd quasiment pas de poils contrairement à un golden retriever ou un jack terrier à poil court, mais comme beaucoup de chiens  Japonais il fait deux mues par an qui dure 3 semaines ( une avant l’été et une avant l’hiver ). Durant cette période de chute de poil  nous vous conseillons d’effectuer un  brossage une fois par semaine avec une étrille spéciale que l’élevage temple Eikan Do vous offre avec plaisir au départ de votre bébé afin d’enlever le poil mort..

Durant cette période nous vous conseillons d’avoir un bon aspirateur à la maison !

Le Shiba inu à un pelage qui est très peu allergène, qui n’as pas d’odeur. Néanmoins nous recommandons de lui prodiguer un bain tous les trois mois pas plus afin d’éviter d’éventuels problèmes de peau et ainsi d’abîmer son pelage.

Je vous conseille pour l’entretien de la fourrure d’utiliser un shampoing pour chien ph neutre afin d’éviter les allergies, éviter bien sûr tout contact avec les yeux .
Vous pouvez également lui administrer de l’huile de saumon qui fait partie des produits d’hygiènes d’origine naturelle, riche en oméga 3 excellent pour nourrir et apporter de la brillance à sa robe.

Gardez à l’esprit que brosser régulièrement votre loulou va favoriser une jolie fourrure.

Si toutefois vous allez vous promener dans les bois et que votre compagnon ressort couvert de boue, pas de panique ! Laissez le sécher et un simple brossage suffira. 

Concernant la coupe des griffes, étant petit il aura davantage besoin de se faire couper les griffes.

Nous vous conseillons donc d’acheter un ciseaux spécial griffes ou bien de vous rendre chez votre toiletteur canin qui se ferra un plaisir de les couper si vous êtes effrayé à l’idée de le blesser.

En revanche vous verrez par vous même qu’à l’âge adulte elles ne nécessiteront pas de soins particulier du fait qu’elles se limes sur le bitume lors de vos ballades en ville.

shiba animés

Que faire contre les puces de mon shiba ?

Soyez vigilants du printemps à l’automne lors de vos promenades durant cette période votre fidèle compagnon peut être amené à attraper des parasites tels que puces, tiques, moustiques, aoûtats exct … 

Lors de vos retours de balades portez une attention particulière au niveau des pattes, oreilles, poils, et yeux de votre bien aimé.

Tout comme pour les chats qui sont de grands vecteurs de puces, n’hésitez pas à vous rendre chez votre vétérinaire afin d’acheter des produits et traitements antiparasitaires comme par exemple le collier SERESTO qui est très efficace pour justement éviter ce genre de désagrément.
Nous privilégions de préférence un collier naturel en perle de céramique très efficace contre les parasites, non nocif pour votre animal de compagnie. ( il vous serra d’ailleurs offert par nos soins ) 

 

Je travail, puis-je laisser mon chiot, chien seul en appartement .

 

Alors pour répondre à cette question en tant que professionnel je dirais que cela dépend. 

Le Shiba ayant un caractère tranquille il à une adoration pour sa famille et ces maîtres dont il apprécie leur présence mais il aime aussi sa tranquillité (côté chat), de ce fait durant vos absence ou votre travail en télétravail cela lui dérangera pas au contraire il ira certainement se prélasser devant le soleil tapant sur les vitres tout comme les chats feraient! 

Ps : Sachez que les chiens n’ont pas la notion du temps, il ne fera donc pas la différence si vous partez 5 mins ou 5 heures.

Il reste évident qu’il est important de lui laisser de nombreux jouets à sa disposition afin de l’occuper, éventuellement un fond sonore ce qui lui ferra un acte de présence et bien entendue  eau fraîche et nourriture en permanence puis dans l’idéal un accès au jardin. 

Si toutefois l’absence de son maître pour le travail est de 8 heures ou plus, nous vous déconseillons et nous nous donnons le droit de refuser l’adoption auprès de ces familles dans de tels conditions. Ce qui pourrait provoquer des problèmes au niveau de la santé, des troubles du comportement exct …

Nous portons une grande importance quant aux choix des familles afin d’apporter tout l’amour nécessaire à nos bébés et leurs inculquer une bonne éducation canine.

 

Le Shiba et les chats ?

 

Si vous vous posez la question suivante : si je prenais un chiot s’entendrait t’il avec mon chat au sain d’un même espace dans mon studio ? la réponse est oui !

Comme nous avons toujours pour habitude de dire … L’avantage d’acquérir un jeune chiot est qu’il est insouciant, malléable, il s’adapte à toute situation et à toute sorte d’animaux allant du lapin à l’éléphant pour être extrémiste mais avant tout vous faire prendre conscience qu’un bébé à une grande faculté à s’adapter.

 

Dès ces deux mois, c’est à vous d’enrichir votre chiot d’un maximum de choses et de lui  faire côtoyer d’autres animaux, enfants, bruits de voiture, exct… afin qu’il soit bien dans ses pattes en toute circonstance.

 

Attention : essayez de cacher les croquettes du chat ainsi que de ne pas laisser la litière à un endroit où votre shiba pourrait avoir accès, ce qui pourrait le rendre malade .

 Conclusion

Grâce à cet article nous espérons avoir répondu au mieux à vos interrogations sur la race du shiba un chien primitif japonais notamment sur le fait qu’il puisse vivre ou non en appartement . 

N’hésitez pas à consulter les autres pages du site et blog (enlever) qui pourront vous apporter d’autres conseils. Si toutefois vous décidez de sauter le pas, de vous laisser tenter dans l’aventure de  prendre un shiba inu à la maison n’hésitez pas à  contacter  l’élevage directement, nous nous ferons un plaisir de répondre au mieux à toutes vos questions. 

N’hésitez pas à laisser un message sur notre répondeur au cas où nous sommes momentanément indisponibles. 

afin de faire un court résumé je dirai que le Shiba inu de part son tempérament calme, non aboyeur, peu sportif, propre rapidement est un chien de compagnie par excellence qui s’adapte très bien à la vie en appartement . il est impératif en revanche de lui faire rencontrer d’autres chiens ou animaux afin de  travailler la socialisation entre congénères dès son jeune âge, ce qui est fondamental pour cette race primitive .

 Il est donc important de choisir un élevage de shiba inu  sérieux, de qualité, qui feront les mariages en fonctions des caractères, de la morphologie de leurs reproducteurs pour vous offrir le meilleur chiot possible aussi bien au niveau du caractère comme du  type Japonais lof Grâce à cet article nous espérons avoir répondu à vos intérrogations, n’hésitez pas à consultés les autres pages du site et blog qui pourront vous apportez des conseils. si toutefois vous ètes décidez à sauté le pas à prendre un shiba inu à la maison n’hésitez pas à  contactez l’élevage directement ou de consulté notre page pour la procédure d’accueillir un petit chiot shiba .

Pour faire un court résumer je dirai que le Shiba inu de part son coté calme, non aboyeur, peu sportif et propre est un chien qui vit très bien en appartement mais il lui faut ces sorties pipi et au moins une sorties longues qu’il puisse retrouver sa nature et flairer les différentes odeurs avec son museau ce qui le stimulerai, rencontrer d’autres chiens ou animaux pour en permanence travailler la socialisation entre congénères dès qu’ils soient chiots ce qui est la bête noir dans cette race. Et c’est sur ce point qu’il est très important de choisir un élevage de shiba inu éthique, serieux et de qualité dont vous pouvez vérifier les avis, qui feront les mariages en fonctions des caractères pour vous offrir le meilleur chiot possible en termes de type Japonais lof et caractère sociable entre congénaires grâce à une socialisation des le plus jeune âge à la maison.

elevage shiba du temple eikando